L’externalisation RH peut améliorer la performance des équipes RH en complétant les dispositifs opérationnels internes. Il ne s’agit pas d’un contrat de sous-traitance mais d’un véritable partenariat entre l’entreprise et le prestataire par lequel ce dernier accompagne son client par des conseils métiers, une expertise et une méthodologie, des outils opérationnels et des innovations technologiques. Dans un contexte de rationalisation des coûts et de maîtrise des effectifs, l’externalisation RH peut apporter plus de flexibilité au sein de l’entreprise.
L’externalisation RH : un soutien opérationnel aux RH stratégiques Depuis quelques années le phénomène de globalisation modifie les règles de compétitivité des entreprises.
Les DRH ont été amenées à jouer un rôle de plus en plus stratégique afin d’accompagner et de permettre aux organisations de mettre en place des processus et des solutions d’optimisation de gestion des ressources humaines. Le développement des technologies digitales au sein des entreprises a tendance à renforcer cette dimension stratégique.
En effet, les DRH interviennent, avec les autres directions métiers, pour assurer l’intégration de ces technologies au sein des organisations. Elles doivent soutenir cette digitalisation, accompagner la mutation des métiers et veiller à ce que l’entreprise n’accumule pas de retard dans ce domaine.
Pour faire face à ces nouvelles missions, les équipes RH ont besoin de se recentrer sur leur cœur de métier et d’externaliser certaines activités chronophages et consommatrices de ressources. Activités qui provoquent ainsi des coûts supplémentaires pour l’organisation.
Elles peuvent également recourir à l’outsourcing RH (autre dénomination de l’externalisation des ressources humaines) sur des domaines où les compétences leur font défaut. En matière de recrutement par exemple, les nouvelles technologies et de nouveaux outils modifient les méthodes d’approche des candidats.
Dans ce contexte, les équipes RH ont besoin de sécuriser l’identification et la qualification des candidats par le recours aux spécialistes en RPO (Recruitment Process Outsourcing). Forts de l’expérience acquise en pilotant des projets de recrutement pour d’autres organisations ceux-ci peuvent intervenir pour une partie ou l’intégralité du processus de recrutement du sourcing à la période d’intégration du collaborateur.
Les exigences de contrôle des coûts et de réduction des délais motivent également le recours à ce service. Plus largement, l’expertise et l’expérience d’un prestataire spécialisé en externalisation RH sont un soutien à l’activité des RH.
En effet, le prestataire peut apporter un conseil opérationnel sur les processus internes et faire des recommandations pour les améliorer dans un but d’optimisation des méthodologies.
Career Booster, une offre de qualité en externalisation RH dans le domaine du numérique Pionnier de l’externalisation RH, Career Booster intervient sur :
Nos collaborateurs fournissent des conseils opérationnels en ressources humaines aux entreprises pour gérer leurs collaborateurs IT.
Career Booster, définit la qualité de son service d’externalisation RH par :
Nos consultants témoignent d’une solide connaissance du monde de l’entreprise et peuvent piloter des projets diversifiés.